Réalité virtuelle,

virtualité réelle

Projet réalisé en solo – Projet de Fin d’Études (PFE)

Mon Projet de Fin d’Études, réalisé dans le cadre de mon Mastère 2 Création Digitale à l’École de Condé, porte sur la réalité virtuelle et s’intitule Réalité virtuelle, virtualité réelle. Les recherches que j’ai mené m’ont permis de m’interroger et d’aborder de nombreux points et principes : le principe d’immersivité, les technologies immersives, les espaces virtuels, l’engagement du corps, le potentiel créatif, les prospectives futures, la scénarisation et la narration en réalité virtuelle.

Vous retrouverez ci-dessous 3 expérimentations graphiques (et techniques !) utilisant la réalité virtuelle. Ces expérimentations m’ont permis d’acquérir et mettre en pratique mes connaissances afin de réaliser le cœur de mon projet : une adaptation en réalité virtuelle du roman La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Se présentant sous la forme d’un jeu-vidéo contemplatif et narratif en réalité virtuelle, une certaine qualité d’os présente une nouvelle forme de narration et développe de nouveaux mécanismes d’interaction. Pour plus d’informations où si vous souhaitez une démonstration, n’hésitez pas à me contacter !

 

Note : Il est toujours mieux de visionner les vidéos qui vont suivre avec un casque de réalité virtuelle et des écouteurs pour une immersivité totale. Il vous est néanmoins toujours possible de les visionner quel que soit votre device.

Voyage stellaire

Expérimentation en réalité virtuelle nous projetant dans l’immensité de l’espace. À travers un travelling lent, la scène devient contemplative et il s’en dégage une certaine sérénité, vivifié par une musique calme et expérimentale.

Quarantaine à l’hôpital

Expérimentation en réalité virtuelle nous projetant dans un couloir d’hôpital alors qu’une alarme retentit. Le but de cette expérimentation est de travailler sur l’aspect anxiogène que peut procurer la réalité virtuelle. La scène joue sur la sensation de peur et le sentiment de malaise grandissant. Un travail tout particulier a été porté au design sonore afin de renforcer l’angoisse du spectateur.

Au cœur d’une forêt surréaliste

Expérimentation en réalité virtuelle se positionnant dans une démarche contemplative. Cette scène présente une forêt surréaliste dans une colorimétrie particulière, laissant place à l’onirisme et à la contemplation.

Note : Cette expérimentation se présente sous la forme d’images et non de vidéo suite à la puissance de rendu nécessaire.

Immersion dans l’Intelligence Artificielle

Expérimentation graphique autour de la représentation de l’intelligence artificielle et des données qui la constitue. La représentation graphique des données se présente sous la forme d’une pluie de données qui plonge le spectateur dans un univers dématérialisé.